Idées recettes

 

 

 

·         Recette de notre cake chocolat-safran.

      Une idée recette simple, rapide, idéale pour le goûter des petits, et pas que 😊

 

 

 

 

 


Ingrédients : 2 oeufs, 170 grammes de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, 1 sachet de levure chimique, 1 yaourt, 2/3 du pot de yaourt remplis d'huile, 150 grammes de farine, 1 tablette de chocolat au lait de 100 grammes, 3 dosettes de 0,1 gramme de safran du Pierrier, réduites en petits morceaux.

 

Recette : casser les oeufs dans un saladier, y ajouter le sucre et le sucre vanillé. Tourner jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le yaourt, mélanger. Ajouter les 150 grammes de farine et tourner jusqu'à obtention d'une belle pâte onctueuse. Ajouter la levure, et les 2/3 du pot de yaourt remplis d'huile. Verser la préparation dans un moule à cakes. Ajouter sur le dessus la tablette de chocolat cassée en morceaux. Saupoudrer la préparation avec le safran et à l'aide d'un couteau, aider les morceaux de chocolat et de safran à descendre dans la pâte. Préchauffer votre four à 180 degrés

 

pendant 15 minutes puis laisser cuire le cake pendant 45 minutes et vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Le chocolat devrait caraméliser un peu au fond du moule, ce qui contraste agréablement avec le moelleux de la pâte safranée. Avis aux gourmands. La photographie, prise après une visite de groupe n'est d'ailleurs pas très fidèle...vous remarquerez qu'il n'y a pas de safran dans ce cake et pour cause, nos convives n'ont rien laissé des gâteaux safranés 😁. Un gâteau de ce type, préparé dans un moule de 30 centimètres environ, convient pour une douzaine de personnes.

 

 

· 

 


·         Recette du cake emmental-safran proposé lors de nos portes ouvertes.

  Une utilisation du safran à la fois simple et savoureuse.

 

Ingrédients : 2 oeufs, 150 grammes de farine, 1 sachet de levure chimique, 1 yaourt nature, 1 petite cuillère rase de sel, 100 grammes de gruyère râpé, 20 centilitres d'huile et une dosette de 0,1 gramme de safran...du Pierrier bien sûr 😉.


Recette : Battre les oeufs avec le yaourt, ajouter la farine, le sel et la levure chimique. Mélanger le tout. Ajouter l'huile, le gruyère râpé, et verser dans un moule à cake. Après avoir réduit les pistils en petits morceaux, disperser le safran sur le dessus de la pâte, et mélanger avec une lame de couteau. Préchauffer le four 15 minutes à 180 degrés puis enfourner le cake et le laisser cuire pendant 45 minutes. Tester la cuisson avec une lame de couteau avant de sortir le gâteau. Bon appétit, ce cake est idéal pour un apéritif ! Notez que sur la photo, les pétales de safran sont purement décoratifs. Ils ne se mangent pas 🤢.